Dans la crise sanitaire que nous traversons, les professionnels de la santé sont en première ligne. Et de nombreux autres travailleurs de secteurs essentiels à notre vie quotidienne se démènent afin d’assurer nos besoins fondamentaux. Mais, pour beaucoup d’entre nous, la meilleure façon de prendre soin des autres et de nous-mêmes est de rester chez soi. Avec les enfants, quand on en a.

Pourquoi ne pas en profiter pour s’occuper de façon durable? Nous vous proposons ici quelques pistes. N’hésitez pas à commenter et partager vos propres idées et suggestions. Heureusement, en ligne, tous les contacts sont encore permis !

Au menu: lessive maison, nettoyage numérique, enveloppes DIY, recettes d’asperges, jeu de l’oie et un poème pour la route

Fabriquer sa lessive maison:

Faire ses produits ménagers soi-même s’avère généralement plus écologique et plus économique. Nous vous partageons ici deux recettes de produits de lessive, du plus classique au plus expérimental.

Nettoyer sa boite mail et son ordinateur.

Notre empreinte écologique numérique est souvent bien plus importante qu’on ne le pense. Nettoyez donc votre boîte mail, votre ou vos cloud(s) et autres dossiers…

Les conseils du WWF pour réduire son empreinte numérique

Créer des enveloppes à partir de papier de récup:

Vous avez déjà trié 5 fois votre bibliothèque sans parvenir à vous débarrasser de ces vieux magazines de photo ou de cinéma que vous ne lisez jamais? Ils sont si beaux ! Et que dire de ces programmes de saisons culturelles aux belles images de papier glacé que vous jetez à contre-coeur… Pourquoi ne pas leur donner une seconde vie à la hauteur de leurs qualités esthétiques en les transformant en enveloppes ? De nombreux tutos et gabarits d’enveloppe sont disponibles sur internet (dont un repris ci-dessous). Si vous n’avez pas d’imprimante sous la main, une enveloppe totalement dépliée peut vous servir de modèle (en modifiant éventuellement les proportions) !

Tuto enveloppes DIY

Cuisiner (et manger) de bons produits de saison :

Le mois de mars voit arriver sur les étals des marchés l’asperge blanche de Malines. À défaut de régaler vos amis, mangez tout et épatez-les en partageant les photos de votre plat en ligne. En panne d’inspiration? Allez voir sur la page Facebook de Luc Parmentier… Eh non, malheureusement, il ne peut pas vous inviter (c’est interdit) mais il vous partage ses recettes sur un blog :

Recettes d’asperges sur La Cuisine de frigo made in Carolo

Et puisqu’on a le temps, pourquoi ne pas s’essayer à faire soi-mêmes ses pâtes fraiches? Une petite vidéo vous guide pas à pas

Recette spéciale confinement : les pâtes fraiches

Un jeu de l’oie des trésors de la forêt à télécharger ou fabriquer soi-même

En période de confinement, les bois sont hors de portée pour de nombreuses familles. Une maman et ses enfants ont inventé un jeu de l’oie pour apprendre à reconnaître quelques trésors de la forêt. Histoire de rêver déjà à la prochaine grande promenade dans les bois ! Ils partagent en ligne tous les éléments du jeu. A télécharger ou recomposer vous-mêmes sur base du modèle.

Jeu de l’oie des trésors de la forêt à télécharger

Rester mobilisé

Suivez les prises de positions des représentants d’Ecolo dans la crise du Corona virus à travers les actualités ou (re)plongez-vous dans les fondamentaux du projet d’Ecolo à travers la rubrique « Nos idées« . Étendre les solidarités, protéger le climat et la qualité de vie, changer de modèle économique, faire vivre la démocratie sont plus que jamais à l’ordre du jour.

Vers le site d’ecolo.be

Et un petit poème pour la route…

De tout , il resta trois choses:
La certitude que tout était en train de commencer,
la certitude qu’il fallait continuer,
la certitude que cela serait interrompu avant que d’être terminé.

Faire de l’interruption, un nouveau chemin,
faire de la chute, un pas de danse,
faire de la peur, un escalier,
du rêve, un pont,