Malgré le confinement, Xavier Desgain et son équipe ont fait avancer de nombreux dossiers importants et emblématiques. Comme le note la DH dans son désormais traditionnel bulletin de fin d’année, « l’échevin est une force tranquille », « il a avancé de manière considérable dans toutes les compétences qui lui sont dévolues ». Une efficacité et un style salués par le journal, comme vous le découvrirez dans leur « bulletin » reproduit ci-dessous. L’occasion pour nous de parcourir les principaux chantiers qui ont marqué cette année 2020, si particulière, pour Xavier Desgain.

Mobilité:

24 kms de parcours cyclables ont été créés! Avec en perspective la création d’un cyclo-ring, cette belle avancée confirme la volonté  de donner une place plus raisonnable à la mobilité douce. Il est prouvé que les infrastructures ont une influence positive sur l’adoption du vélo comme mode de déplacement. Une politique volontariste est donc nécessaire pour amener les citoyens à prendre leur vélo.

Toujours en matière de mobilité, l’installation d’une zone 30 en centre-ville a été prolongée et une nouvelle zone 30 urbaine a été mise en place dans le centre de Gosselies.

Bâtiments :

La politique impulsée par le cabinet en matière de rénovation énergétique des bâtiments, sur fonds propres avec tiers investisseur (Igretec, Rénowatt…), a connu ses premières concrétisations importantes avec les lancements de chantier à l’Ecole Cobaux et à l’école du Centre de Marcinelle. Le dossier de renouvellement de l’éclairage des halls sportifs a lui aussi été mené entièrement à bien, avec des résultats spectaculaires en matière de qualité, de confort et d’économie d’énergie.

En cette fin d’année, un nouveau marché public a été lancé pour l’isolation de toitures des bâtiments de la Ville. Il intègre des clauses plus qualitatives, notamment l’isolation renforcée.

Transition écologique:

l’appel à projets Proximity, impulsé par la Ville de Charleroi avec la fondation Be Planet, a fait émerger six projets tournés vers la transition écologique dans des domaines aussi variés que la verdurisation, l’animation culturelle, la sensibilisation à l’environnement, la mobilité douce, la permaculture, l’alimentation durable. Les lauréats seront présentés au cours d’un événement début février qui ouvrira la période de crowdfunding et de crowdresourcing. La qualité de l’air a aussi retenu toute l’attention du cabinet. Grâce à des relations optimales avec la région Wallonne, il a pu obtenir sur son territoire deux cabines supplémentaires de mesure de la qualité de l’air. Charleroi dispose ainsi d’un tiers des cabines disponibles sur le territoire wallon.

A l’écoute des citoyen.ne.s :

Dans le cadre du chantier du BHNS, l’échevin a mis en place un processus inédit de consultation et de participation citoyenne: réunions d’information, groupes de travail, visite d’un BHNS à Lens… Dans le cadre de la mobilité post déconfinement, il a aussi rencontré tous les conseils de participation du territoire de Charleroi pour écouter les doléances et les propositions remontant de la population.

Epinglons encore quelques points forts de l’échevin et de son équipe : 

  • La réactivité : dans le contexte du confinement, le cabinet a su réagir et se saisir des opportunités. Le dossier des pistes cyclables est emblématique puisque 24 kms de cyclables ont été créés dans des délais qui n’auraient sans doute pas pu être tenus dans d’autres circonstances.
  • La créativité : impulser des consultations dans le cadre du BHNS et du déconfinement, développer des partenariats féconds avec le SPW, Igretec ou Renowatt pour aller chercher des budgets importants, sans parler de projets tels que génération 0 watt…
  • La concrétisation : l’année passée avait vu l’annonce de nombreux projets. Force est de constater que la phase de concrétisation n’a pas traîné !

Le « bulletin » de la DH

Pour finir, voici l’évaluation proposée par la DH. Et vous, qu’en pensez-vous?