La Dernière Heure a pris l’habitude de décerner en fin d’année un bulletin aux principaux mandataires communaux. L’occasion de revenir sur le travail de l’année. Même si on apprécie l’exercice de synthèse réalisé par la DH (à découvrir ci-dessous), on avait surtout envie d’avoir l’avis de Benjamin sur son bilan de cette année, et un peu plus de détails. Voici donc des morceaux choisis de l’auto-évaluation qu’il a rédigée à la demande du journal en prévision de ces bulletins. « Un exercice intéressant » note-t-il.

Trois progrès principaux :
  • le travail en étroite collaboration avec la cellule « conseil » de l’administration et le DG pour organiser et baliser au mieux les séances, surtout avec les mesures [sanitaires] actuelles qui sont très contraignantes;
  • l’écoute des demandes et remarques de l’opposition comme de la majorité (neutralité que je juge indispensable à un président du conseil), qui ont amené notamment à la tenue de conseils thématiques et de débats d’actualité durant les assemblées ; un symptôme de bonne santé démocratique pour Charleroi;
  • les questions écrites (seul moyen d’interpellation à ma disposition ) dont le nombre n’a pas baissé mais qui ont gagné en variété et en valeur ajoutée.
« Je pense avoir mieux en main le ROI (Règlement du conseil), je fais preuve d’écoute, d’attention envers chacune et chacun pour que tout le monde puisse prendre la parole et se sentir écouté au mieux, de souplesse mais aussi de fermeté quand nécessaire. J’essaie, je le répète, d’être le plus neutre possible. Je m’efforce de proposer des conseils sereins et constructifs, de me montrer collectif, constructif, humain, ce qui demande une attention et une concentration de tous les instants. »
Un bon bilan donc pour le Président du conseil communal ! C’est aussi ce qu’on pensé les journalistes de la DH, comme vous pouvez le découvrir dans l’article reproduit ci-dessous ou sur le site de la DH (réservé aux abonnés). Ceci sans oublier que le rôle de conseiller et la Présidence du conseil ne sont pas les seuls engagements de Benjamin puisqu’il est également le Président très investi de l’asbl Charleroi Nature, Chana pour les intimes.
Curieux de relire le bulletin de l’année précédente? C’est par ici