Plus que jamais se montrer solidaire s’avère être un besoin essentiel, tant au niveau individuel que collectif !

Dans cette crise sanitaire qui nous frappe, les gestes de solidarité posés des citoyens, des entreprises ou des collectivités sont nombreux. Voici quelques exemples et pistes à Charleroi, si vous voulez apporter, à l’échelle individuelle, de l’aide ou du réconfort en ces temps particulièrement difficiles pour beaucoup d’entre nous.

Attention: si vous présentez le moindre symptôme ou avez cotoyé des personnes probablement contaminées par le COVID 19, le meilleur geste de solidarité à poser est de rester totalement chez vous !

Donner du sang:

Il est essentiel que le don de sang continue. De nombreux malades en ont besoin. Pendant la crise, le centre fixe de don de sang de Charleroi élargit ses horaires et prend toutes les mesures de précaution pour éviter tous risques pour les donneurs, notamment en travaillant uniquement sur rendez-vous.

Horaires élargis : lundi et vendredi, de 9h à 19h ; mardi, mercredi et jeudi, de 9 à 16h ;

Vers le site du don de sang à Charleroi

Rendre service à des voisins âgés ou en quarantaine:

Faire les courses, aller à la pharmacie, garder les enfants, imprimer des papiers importants… Tous ces gestes peuvent être précieux pour des personnes forcées de restées totalement chez elles, soit parce que leur âge les rend particulièrement vulnérables au virus soit parce qu’elles sont en quarantaine.

Vous pouvez par exemple distribuer un toute-boite à vos voisins reprenant votre offre de service et votre numéro de téléphone.

Le centre Ener’j a mis en ligne une plateforme destinée aux carolos désireux et désireuses d’aider et/ou qui ont besoin d’aide, pour les courses ou la garde d’enfants, par exemple. On s’inscrit en précisant si on souhaite aider ou être aidé, où on habite et le type de services.

Vers la plateforme d’entraide

Veillez toutefois bien à appliquer toutes les mesures de prévention recommandées par les experts: limitez les sorties au minimum, respectez la distance de 1,5m et lavez-vous régulièrement les mains.

Fabriquer des masques:

Avant de se lancer dans la fabrication de masques maison, il est utile de prendre connaissance de ces recommandations du SPF Santé publique, notamment concernant le type d’utilisation et les précautions à prendre pour ces masques.

À Charleroi, de nombreux citoyens se sont déjà mis à la confection de masques. Un collectif s’est notamment organisé sur Facebook pour confectionner des masques à destination du personnel infirmier en faisant sortir un minimum de personnes de chez elles: groupe facebook de La fourmilère carolo

Soutenir les commerçants, les producteurs et les artisans locaux:

De nombreux commerces de proximité restent ouverts, de même que les producteurs en vente directe. Un moyen d’éviter les files des supermarchés et de soutenir le commerce local tout en faisant plaisir à vos papilles.

Quelques liens utiles (n’hésitez pas à compléter la liste en commentant cette page):

Et bien sûr : rester chez soi un maximum !

Pour vous y aider, nous publierons régulièrement des idées pour s’occuper en confinement de façon durable (en espérant que le confinement, lui, ne le soit pas). Voir déjà notre épisode 1: jardiner