Plongé dans la crise sanitaire liée au COVID-19, le monde a dû s’adapter. Le confinement a bouleversé le fonctionnement de notre société, notamment au niveau communal. Toutefois, cela n’a pas altéré la force de travail du Cabinet de Xavier Desgain. Dans les matières qui sont les siennes : gestion des bâtiments , mobilité, sécurité routière, emploi, économie sociale et transition écologique, l’équipe a continué sans relâche sa réflexion et surtout son action.
« Le confinement nous a obligé à revoir notre mode de fonctionnement, mais nous gardons la même motivation » Xavier DESGAIN
Bâtiments
Des bâtiments communaux mieux isolés pour réduire la facture énergétique et lutter contre le dérèglement climatique
Afin d’améliorer les performances énergétiques des bâtiments, notre échevin a décidé de recourir à plusieurs modes de financement, dont l’un avec le programme Renowatt et l’autre auprès de l’Intercommunale Igretec.
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Réseau de chaleur
Toujours dans le cadre de cette politique de transition énergétique, le marché public pour la création d’un nouveau réseau de chaleur à la Ville Haute a été publié il y a quelques semaines.
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Mobilité et sécurité routière
Relier les différents noyaux urbains au cœur de ville de Charleroi : pour un cœur de ville fort, dynamique, fluide, où tous les moyens de transport seront accessibles en toute sécurité.
Avec une ville qui se reconstruit, des projets immobiliers de grande envergure, les défis climatiques et l’engorgement généralisé des villes qui contraignent les municipalités à repenser leur mobilité, il y a du pain sur la planche.
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Quelques projets en cours :
- Avec la RCA, la collaboration est intense autour de la gestion de ses infrastructures ainsi qu’autour de la création d’un observatoire du stationnement alors que la troisième phase du plan de stationnement est en préparation.
- Le vélo reste une des priorités du cabinet : le plan vélo prévoit la création d’un cycloring qui implique une cartographie précise avec des itinéraires structurant. Cet important travail est en cours, tout comme l’est la mise en œuvre des SUL (sens uniques limités) sur le territoire de Gosselies.
- Le projet point-nœuds avance également, tout comme celui des impasses débouchantes et celui de la signalisation odonymique des petites voiries publiques, qui tous exigent une cartographie générale.
- Le dialogue est toujours en cours aussi avec la SNCB autour du dossier de la gare de Marchienne-au-Pont et du déplacement de la gare de l’ouest.
- Une impressionnante série de dossiers relatifs à la mobilité font partie de la gestion quotidienne du cabinet : les procédures demandent des adaptations incessantes qu’il faut négocier avec les services en matière de voirie, de signalisation, de sécurité.
- Le cabinet assure aussi le suivi des aménagements avec les partenaires : quais bus PMR et dossiers travaux SPW (BHNS).
- La sécurité routière, première préoccupation des citoyens avant le confinement, a fait l’objet d’une note méthodologique relative à la sécurisation des voiries, qui a été rédigée et qui est à l’étude auprès de l’administration et de la police.
- Le Conseil consultatif de la sécurité routière avance aussi et pourrait être réuni pour la première fois à la rentrée ; il sera un lieu d’échanges pour les acteurs de terrain et une source d’avis et de recommandations pour le conseil communal.
- Un important projet de sécurisation des abords des écoles, communales ou libres, et des académies, est en cours : il prévoit une cartographie générale et un cadastre précis avec toutes les données des 194 implantations. Cela implique une enquête auprès de chaque implantation et une collecte des données, réalisées avec la collaboration du cabinet de Julie Patte.
- Un projet de sécurisation des circuits touristiques est également en cours avec une cartographie générale pour la Boucle noire, la Boucle verte et les Sentiers de Grande Randonnée.
Économie sociale et transition écologique
Des associations qui produisent des biens et des services pour rencontrer les besoins de la société plutôt que de viser le seul profit
- Un règlement pour la création et l’organisation du conseil consultatif économie sociale et solidaire a été élaboré afin de lancer une réelle instance de concertation et d’échange avec les acteurs de l’économie sociale ; le passage en collège est imminent. De manière plus générale, la ligne de conduite du cabinet Desgain est de booster la participation citoyenne dans tous ces secteurs grâce à l’outil du conseil consultatif : économie sociale, sécurité routière mais aussi mobilité douce. Ces trois conseils consultatifs avancent dans leur constitution.
- Charleroi entre dans la campagne Proximity porté par la fondation Be-planet qui permettra de soutenir la réalisation de projets portés par des citoyens ou des associations en faveur de la transition écologique et solidaire. https://www.beplanet.org/campagne-proximity/
- Le cabinet travaille sur la création d’un règlement afin de récompenser nos jeunes qui se mobilisent pour le climat.
- Il travaille également sur un règlement de subside afin de soutenir financièrement le développement de coopératives sur notre territoire.